Impact sur les performances zootechniques et la
qualité de la viande .
La sophistication des pratiques d’élevage et les pressions environnementales ont favorisé l’augmentation de l’utilisation des acides aminés synthétiques dans les élevages porcins. C’est le cas de la méthionine qui est non seulement essentielle à la synthèse protéique mais est aussi impliquée dans des réactions de méthylation.
Entre autres rôles, les groupes méthyl (-CH3) sont nécessaires au métabolisme des gras, à la méthylation de l’ADN et à la régénération de la choline. Un manque, tout comme un excès (>0,36 %) de méthionine dans l’aliment affecte le gain et l’efficacité alimentaire des porcs en période de croissance et de finition. L’homocystéine, un métabolite intermédiaire dans le cycle de régénération de la méthionine, pourrait être responsable d’effets négatifs observés lors d’un excès de méthionine.
Cette étude détermine les effets de la méthionine et des vitamines B9 et B12 sur les performances, la qualité de la viande et le métabolisme du porc charcutier. 78 porcs ont été nourris avec ou sans addition de 0,2 % de méthionine et de 2 supplémentations en B9 – B12, respectivement de 10-25 et 10 ppm- 150 ppb. En croissance, le GMQ est plus élevé de 4,9 % chez les porcs nourris avec de la méthionine.
En finition, l’ingéré alimentaire et le GMQ sont 5,8 % plus élevés chez les porcs recevant 10-25 de B9-B12 par rapport au témoin. Les traitements avec B9-B12 augmentent leurs teneurs plasmatiques alors qu’ils diminuent l’homocystéine.
Dans la viande, la B9 et la B12 étaient respectivement de 22 % et 55 % plus élevées et l’homocystéine, 27 % plus basse, chez les porcs recevant 10-150 par rapport au témoin. L’addition de méthionine en croissance et de B9 et B12 en finition améliore les performances de croissance. Les suppléments de B9 et B12 ont permis d’enrichir la viande en ces 2 vitamines et d’en diminuer l’homocystéine.
Il faut retenir que l’addition de méthionine synthétique en phase de croissance et de suppléments de
B9 et B12 en phase de finition ont amélioré les performances de croissance. Par contre, bien que les
traitements alimentaires aient eu peu d’impact sur la qualité de la viande et sa stabilité oxydative, les
suppléments alimentaires de B9 et de B12 ont permis d’enrichir la viande en ces deux vitamines et d’en
diminuer le contenu en homocystéine.
Write a comment
Your email address will not be published. All fields are required